Six semaines seulement après sa mise en ligne, l’outil numérique de franchissement des frontières françaises, allemandes et suisses est un succès. Plus de 72 000 personnes l’ont déjà utilisé ! Gratuitement et en 30s, ils ont pris connaissance des règles et mesures sanitaires en vigueur dans les pays voisins pour aller faire des achats, au restaurant ou encore rendre visite à leur famille.  Mais la progression actuelle du virus et les nouvelles restrictions nationales rendent, plus que jamais, nécessaire de diffuser cet outil à l’ensemble de nos concitoyens.

Mis en ligne le 9 novembre 2021, grâce au soutien de la Collectivité européenne d’Alsace et de la Région Grand Est, l’outil a été réalisé et est actualisé au jour le jour par le Centre Européen de la Consommation et le réseau INFOBEST :

Le projet d’outil numérique de franchissement des frontières vient donc d’entrer dans sa première phase de réalisation, en lienavec toutes les structures transfrontalières d’information aux citoyens de la région frontalière franco-allemande. À ce stade, l’outil est proposé ou mentionné notamment sur les sites suivants:

Dans une seconde phase, l’outil pourrait être étendu à d’autres zones frontalières (Belgique, Luxembourg), et ainsi renforcer davantage la coopération opérationnelle avec certains partenaires comme Frontaliers Grand Est.
L’outil numérique de franchissement des frontières constitue ainsi un instrument unique de coopération transfrontalière qui améliore directement la vie quotidienne des habitants.
Il a par ailleurs l’avantage de renforceret de matérialiserconcrètement la coopération entre les structures d’information transfrontalières et les acteurs institutionnels concernés.