La mairie en ligne

▶️ Effectuez toutes vos démarches d’état-civil (actes de naissance, mariage, décès) directement en ligne directement sur le site service-public.fr

  1. Effectuez votre pré-demande en ligne sur le site : https://ants.gouv.fr/

La pré-demande permet d’accélérer la procédure en recueillant les informations en amont pour réaliser la carte d’identité. Imprimez ou conservez bien votre numéro de pré-demande pour faciliter votre démarche en mairie.

Ce document précisera les pièces à remettre en mairie lors de votre rendez-vous.

Les documents à apporter :

Pour un majeur :

  • Le formulaire de demande CERFA complété ou bien le support de sa pré-demande
  • Deux photos d’identité de moins de 6 mois conformes aux titres d’identités
  • Un titre sécurisé validé ou périmé depuis moins de 5 ans
  • Un justificatif de domicile réglementaire de moins d’un an : facture d’électricité, gaz, téléphone, assurance logement, dernier avis d’imposition (sauf si la personne a justifié de son domicile lors de sa pré-demande par le biais de « Justif’adresse »). Si hébergé par un tiers, fournir une attestation de domicile (avec la mention « depuis plus de 3 mois »), une facture et la pièce d’identité de l’hébergeant.
  • Un justificatif de nationalité française (uniquement si vous ne disposez pas d’un passeport sécurisé valide ou périmé depuis moins de 5 ans et si votre nationalité ne ressort pas de votre acte de naissance).
  • Un acte de naissance de moins de 3 mois sauf si vous produisez un passeport sécurisé valide ou périmé depuis moins de 5 ans ou si l’état civil de votre commune de naissance est dématérialisé
  • Jugement de divorce pour autorisation de conservation du nom d’épouse, si nécessaire, en cas de divorce
  • En cas de perte ou de vol, un timbre fiscal de 25 € et la déclaration de vol effectuée en gendarmerie ou la déclaration de perte : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R13630

Pour un mineur :

  • Un justificatif de domicile des parents de moins d’un an (original + photocopie)
  • Une pièce d’identité du parent qui fait la demande (original + photocopie)
  • En cas de perte ou de vol, un timbre fiscal de 25 € et la déclaration de vol effectuée en gendarmerie ou la déclaration de perte : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R13630
  • Jugement complet si les parents sont séparés pour la garde de l’enfant

D’autres pièces justificatives peuvent être demandées en fonction de la situation personnelle. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://passeport.ants.gouv.fr

  1. Prenez rendez-vous en mairie pour déposer votre dossier
    Pour déposer votre dossier en mairie, vous devez obligatoirement avoir pris un rendez-vous en amont afin d’effectuer cette démarche dans les meilleures conditions. Prenez rendez-vous en ligne en cliquant ici : https://troov.com/mairie-de-boulay-moselle/rendez-vous
  1. Je me rends à mon rendez-vous en mairie muni des pièces demandées.
  2. Vous recevrez un SMS lorsque la Carte Nationale d’Identité sera en Mairie
  3. Vous devez prendre rendez-vous pour récupérer votre carte nationale d’Identité : https://troov.com/mairie-de-boulay-moselle/rendez-vous

Suivez l’état d’avancement de votre demande en cliquant ici : https://passeport.ants.gouv.fr

Plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet : https://www.service-public.fr/

Important :

  • Vous devez impérativement être en possession de tous les documents originaux demandés.
  • Le titulaire majeur doit obligatoirement être présent lors du dépôt de la demande et du retrait de la carte.
  • Le mineur âgé de 12 ans et plus doit obligatoirement être présent lors du dépôt de la demande et du retrait de la carte.
  • Le mineur âgé de moins de 12 ans doit être présent uniquement au dépôt de la demande.
  1. Effectuez votre pré-demande en ligne sur le site : https://ants.gouv.fr/

La pré-demande permet d’accélérer la procédure en recueillant les informations en amont pour réaliser le passeport. Imprimez ou conservez bien votre numéro de pré-demande pour faciliter votre démarche en mairie.

Ce document vous précisera les pièces à remettre en mairie lors de votre rendez-vous.

Les documents à apporter :

Pour un majeur :

  • Le formulaire de demande CERFA complété ou bien le support de sa pré-demande
  • Deux photos d’identité de moins de 6 mois conformes aux titres d’identités
  • Un titre sécurisé validé ou périmé depuis moins de 5 ans
  • Un justificatif de domicile réglementaire de moins d’un an : facture d’électricité, gaz, téléphone, assurance logement, dernier avis d’imposition (sauf si la personne a justifié de son domicile lors de sa pré-demande par le biais de « Justif’adresse »). Si hébergé par un tiers, fournir une attestation de domicile (avec la mention « depuis plus de 3 mois »), une facture et la pièce d’identité de l’hébergeant.
  • Un justificatif de nationalité française (uniquement si vous ne disposez pas d’un passeport sécurisé valide ou périmé depuis moins de 5ans et si votre nationalité ne ressort pas de votre acte de naissance).
  • Un acte de naissance de moins de 3 mois sauf si vous produisez un passeport sécurisé valide ou périmé depuis moins de 5 ans ou si l’état civil de votre commune de naissance est dématérialisé
  • Jugement de divorce pour autorisation de conservation du nom d’épouse, si nécessaire, en cas de divorce
  • En cas de perte, la déclaration de perte à télécharger sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R13630 ou la déclaration de vol effectuée en gendarmerie
  • Timbre fiscal de 86 €

Pour un mineur :

  • Un justificatif de domicile des parents de moins d’un an (original + photocopie)
  • Une pièce d’identité du parent qui fait la demande (original + photocopie)
  • En cas de vol, la déclaration de vol effectuée en gendarmerie ou la déclaration de perte : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R13630
  • Jugement complet si les parents sont séparés pour la garde de l’enfant
  • Timbre fiscal de 17 € (mineur de moins de 12 ans) ou de 42 € (mineur de 15 ans et plus)

D’autres pièces justificatives peuvent être demandées en fonction de la situation personnelle. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://passeport.ants.gouv.fr

  1. Prenez rendez-vous en mairie pour déposer votre dossier

Pour déposer votre dossier en mairie, vous devez obligatoirement avoir pris un rendez-vous en amont afin d’effectuer cette démarche dans les meilleures conditions.

Prenez rendez-vous en ligne en cliquant ici : https://troov.com/mairie-de-boulay-moselle/rendez-vous

  1. Je me rends à mon rendez-vous en mairie muni des pièces demandées.
  2. Vous recevrez un SMS lorsque le passeport sera en mairie
  3. Vous devez prendre rendez-vous pour récupérer votre passeport : https://troov.com/mairie-de-boulay-moselle/rendez-vous

 Suivez l’état d’avancement de votre demande en cliquant ici :  https://passeport.ants.gouv.fr

Plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet : https://www.service-public.fr/

Important :

  • Vous devez impérativement être en possession de tous les documents originaux demandés.
  • Le titulaire majeur doit obligatoirement être présent lors du dépôt de la demande et du retrait du passeport.
  • Le mineur doit être accompagné d’une personne ayant l’autorité parentale
  • Le mineur âgé de 12 ans et plus doit obligatoirement être présent lors du dépôt de la demande et du retrait du passeport.
  • Le mineur âgé de moins de 12 ans doit être présent uniquement au dépôt de la demande.

ASTUCES :

 L’Agence Nationale des Titres Sécurisés vous propose un moteur de recherche pour obtenir rapidement un rendez-vous pour la délivrance d’un passeport ou d’une carte d’identité : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/
Il vous suffit de renseigner votre localisation puis de choisir le rendez-vous disponible qui vous convient le mieux.

France Services à votre disposition pour réaliser votre pré-demande
Si vous avez des difficultés pour réaliser vos pré-demandes, contactez France Services Boulay :

03 87 55 62 95 | contact@franceservicesboulay.fr
2 Rue Général de Gaulle, 57220 Boulay-Moselle
Lundi au jeudi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Vendredi de 8h45 à 12h de 13 h à 17 h

Le portail Ariane pour vos déplacements à l’étranger : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/
Ce portail permet aux voyageurs de signaler aux autorités françaises leurs séjours à l’étranger. Vous pouvez vous déclarer avant votre départ ou en cours de voyage.

Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie :

  • Vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité
  • La personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.

Les bureaux de l’état civil sont ouverts :

Du lundi au jeudi: de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi: de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

En période estivale (juillet-août) fermeture des bureaux le vendredi après-midi.

Tél: 03 87 79 18 31
Fax: 03 87 79 22 39

      Véhicule automobile

      Vous pouvez télécharger les formulaires à compléter lors de la vente / achat d’un véhicule.

      Carte grise – Démarches administratives 2022 (Arnaque aux faux sites administratifs dans le département 57)

      L’intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture : Garage dans le 57

      ATTENTION ! Certains autres sites internet proposent aussi leur aide pour la réalisation de ces dernières. Ces sites trompeurs proposent de réaliser les démarches pour obtenir un certificat d’immatriculation en échange de frais « d’assistance en ligne », de « traitement du dossier » ou encore de « tâches administratives automatisées ». Or, sur le site officiel de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, les démarches sont gratuites.  Informez vous sur ces dangers et sur le vrai prix de la carte grise tutoriel.

      En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide pratique.

      NB : Le service public se dote d’un nouveau simulateur pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion.

      Consultez ces guides pratiques : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696

      Vidéo explicative : ANTS Chaine

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      Mes démarches en ligne

      Pour toutes vos démarches administratives en ligne, rendez-vous sur le site Mes démarches 24/24.

      Attention pour toute demande relative à une carte d’identité ou un passeport il est impératif de prendre RDV au préalable au bureau de l’état civil par téléphone 03 87 79 18 31.

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      Journée Défense Citoyenneté

      Vous avez entre 16 et 25 ans?

      Soyez en règle au regard du service national!

      Présentez-vous dans votre commune de résidence, en mairie, afin de vous faire recenser et inscrire dans le cadre de la Journée Défense Citoyenneté.
      Pour cela, il faut vous munir d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) ainsi que de votre livret de famille.

      L’attestation de participation à la JCD sera exigée lors de participation aux examens ou concours.

      Plus d’informations sur la brochure

      Effectuez vos démarches en ligne sur le site majdc

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      Stage de récupération de points

      Réservez votre stage de récupération de points au permis de conduire sur le site internet https://www.plusdepoints.fr/stage-recuperation-point
      Pour connaitre le solde de votre nombre de points, veuillez vous rendre sur ce guide: https://www.plusdepoints.fr/page/comment-connaitre-solde-points