Suite aux épisodes de sécheresse intervenus en 2022, la Commune de Boulay a été sollicitée pour faire reconnaitre l’état de catastrophe naturelle.
La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle c’est quoi ?
La Constitution assure le principe de la solidarité et de l’égalité de tous les citoyens devant les charges résultant de catastrophes naturelles. Ainsi cette reconnaissance permet aux sinistrés d’obtenir une indemnisation pour les biens assurés qui ont été endommagés par un phénomène naturel.
Afin d’enclencher le processus de reconnaissance de catastrophe naturelle auprès de l’Etat, la Ville doit tout d’abord recueillir l’ensemble des demandes des habitants touchés par le sinistre pour pouvoir ensuite constituer un dossier auprès de la préfecture de Moselle.
C’est pourquoi, avant d’engager la procédure, la Commune de Boulay lance un appel pour recueillir les déclarations des personnes ayant subi ce sinistre.
Comment constituer une demande auprès de la mairie ?
Les habitants concernés doivent transmettre leur déclaration avant le 30/09/2022 à l’adresse postale de la Ville de Boulay : 2 Place du Dr Julien Schvartz, 57220 Boulay-Moselle
Le dossier doit comprendre les éléments suivants :
- La description du sinistre
- La date et l’heure d’apparition et l’évolution du phénomène
- La liste des dommages et des biens endommagés
- Il est conseillé d’ajouter des photographies pour appuyer les déclarations
En parallèle, les habitants doivent prendre contact avec leur assureur pour connaître l’ensemble des modalités nécessaires à la prise en charge de leur sinistre.
Pour tous renseignements, contactez la Ville de Boulay au 03 87 79 18 31.