Article paru dans le Républicain Lorrain du 15/09/2020

En matière de politique environnementale, les villes de campagne ne sont pas mieux loties que les grandes agglomérations. À Bouzonville et Boulay-Moselle, les municipalités sont en train de révolutionner leur rapport au développement durable. Un seul mot d’ordre : stop au tout béton !

Il reconnaît avoir balayé d’un revers de main la question lors de ses précédents mandats mais a récemment eu une prise de conscience. André Boucher, maire de Boulay-Moselle , place désormais l’environnement et le développement durable au cœur de toutes les décisions politiques prises par sa municipalité. À Bonzonville, Armel Chabane , maire nouvellement élu de 29 ans, est de cette génération qui a grandi avec la préoccupation constante de l’avenir de la planète.

Tous deux nourrissent d’importants projets en matière d’environnement, qui, à terme, devraient changer le visage de leurs petites communes. « On pense que parce qu’on est à la campagne, la protection de la biodiversité va de soi. Ce n’est pas le cas, assure Armel Chabane. Le centre-ville de Bouzonville, par exemple, est complètement bétonné. Aucun arbre dans la rue Principale et j’ose le dire, beaucoup trop de voitures. » La nature est un peu plus présente à Boulay-Moselle. « Mais nous pouvons faire tellement mieux. Nous devons faire tellement mieux », insiste André Boucher.

Une centaine d’arbres à Bouzonville

Avec 2 000 habitants de moins que sa voisine, Bouzonville a déjà entamé sa petite révolution. « Nous avons signé la charte du Gecnal en faveur de l’écologie et nous allons nous appuyer sur leur expertise, souligne le maire. Nous venons d’acheter deux véhicules électriques pour les services de la commune. Nous sommes aussi en train d’installer plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques. »

Autre action menée, un partenariat avec une entreprise locale pour l’achat d’une centaine d’arbres. « Nous sommes en train d’élaborer un plan de plantations. Nous allons privilégier le centre-ville et le parc de la Nied. Nous avons aussi lancé deux études pour le renouvellement de notre éclairage public et l’efficacité énergétique de nos bâtiments communaux. Nous aimerions enfin installer des pistes cyclables pour une mobilité verte. »

Un ramassage scolaire en bus électrique

À Boulay-Moselle, les projets vont également bon train. «  Le parc de la Schanze , notre poumon vert, sera bientôt inauguré. Parallèlement, nous procédons à une opération de plantation d’arbres pour chaque naissance. Surtout, nous avons choisi de réviser notre plan local d’urbanisme pour exclure certains terrains bâtis de toute nouvelle construction. »

Côté mobilité, André Boucher va lancer une étude auprès des parents pour proposer un ramassage scolaire en bus électrique acheté par la Ville. « Nous aimerions aussi aménager des pistes cyclables et, bien sûr, poursuivre le changement de notre éclairage urbain. » Ces projets compléteront les mesures déjà en place comme le parking de l’école Les diablotins qui permet la récupération des eaux de pluie ou le chauffage de la piscine par l’usine de méthanisation détenue par cinq agriculteurs.