Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.
L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.
Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.
Lors de son allocution, le 29 janvier 2021, qui faisait suite au Conseil de défense Covid-19, Le Premier ministre a rappelé que la situation sanitaire est mieux maitrisée en France en comparaison d’autres pays européens. Elle reste cependant préoccupante.
Au regard des chiffres, il est encore possible d’éviter le confinement. Ce choix est celui de la cohérence et de la confiance. Une cohérence dans la méthode et une confiance envers les Français.
En complément du couvre-feu qui a produit des effets réels mais insuffisants, les mesures suivantes ont été annoncées :
➜ Toute entrée en France et toute sortie à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne est interdite sauf motif impérieux ;
➜ Toute entrée en France et toute sortie du territoire dans un pays de l’Union européenne est conditionnée à la réalisation d’un test PCR à l’exception des travailleurs transfontaliers ;
➜ Tous les déplacements en provenance ou à destination des territoires ultramarins sont également conditionnés à un motif impérieux ;
➜ Les centres commerciaux non alimentaires d’une surface supérieure à 20 000 mètres carrés sont fermés ;
➜ Le recours au télétravail devra être renforcé dans toutes les entreprises où cela est possible.
Retrouvez toutes les informations sur la plateforme dédiée :
Pour plus d’information sur vos déplacements à l’étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger/
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19
Les attestations et l’application TousAntiCovid
Pour remplir en ligne et télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire ici
Pour télécharger les attestations de déplacement dérogatoires ici
Téléchargez l’application #TousAntiCovid :
➜ Sur IOS
➜ Sur Android