Chères boulageoises, chers boulageois,

Pendant cette période inédite de confinement, je vous demande de tenir bon : le respect du confinement a un rôle fondamental pour la suite de la gestion de la crise après le 11 mai.

Hélas, j’ai pu constater  que les règles de confinement n’étaient pas toujours bien appliquées et j’ai demandé à la police municipale de renforcer les contrôles et verbalisations en ce sens. N’oubliez pas qu’il en va de votre santé et de celle de vos proches.

Mon équipe et moi-même, bien que confinés, assurons une veille quotidienne. Nous sommes régulièrement en contact avec les associations caritatives de notre secteur, afin que personne ne soit oublié dans ces moments particuliers que nous vivons. Nous avons également contacté les personnes fragiles recensées chaque année lors du plan canicule. Cependant, n’hésitez pas à vous signaler ou à signaler une ou des personnes en difficulté auprès des services de la mairie. J’ai pu observer, avec fierté, un bel élan de solidarité entre voisins et proches qui s’est développé.

La question des masques m’est souvent posée. Nous avons commandé des masques à usage unique par l’intermédiaire de l’association des maires de France, des masques réutilisables auprès de l’entreprise locale DODO qui vient d’obtenir l’agrément et plusieurs milliers d’autres masques conjointement avec la communauté de communes afin d’en équiper l’ensemble de notre territoire. Dès réception de ces commandes, une informations détaillée précisera les modalités de distribution.

Comme évoqué précédemment, nos services techniques ont repris partiellement le travail. Ceux-ci mettent tout en œuvre afin d’entretenir et nettoyer l’ensemble des rues de notre ville, tout en appliquant les contraintes liées au respect des mesures barrière. Le travail à accomplir est important, à eux seuls, ils ne pourront pas tout réaliser. Aussi, je vous invite à faire preuve de sens civique en les épaulant dans leurs tâches : désherber devant chez soi, balayer, et surtout garder notre ville propre, des boulageois l’ont déjà fait de leur propre initiative, je les remercie sincèrement.

La déchetterie a rouvert pour les professionnels, quant à l’ouverture aux particuliers, elle devrait se faire prochainement selon des règles strictes. Les informations relatives à cette réouverture vous seront communiquées dès que les modalités seront établies. Les sacs orange peuvent à nouveau être déposés dans les bennes de ramassage hebdomadaire. La prestation de mise à disposition de benne aux administrés est suspendue pour le moment.

Pour nombre d’entre vous, le confinement est propice aux travaux de bricolage et d’entretien. Je vous invite à faire preuve de respect envers votre voisinage en ne lui faisant pas subir de trop fortes nuisances et en vous assurant d’effectuer les travaux durant les heures prévues à cet effet. Pour mémoire : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h et les dimanche et jours fériés de 10h à 12h.

Enfin, une collecte de sang se tiendra lundi 27 avril 2020 en salle des fêtes de 15h30 à 19h00 et toutes les mesures seront prises afin de limiter les risques de transmission du virus. Je vous invite à y participer, munis de votre attestation officielle, afin de permettre aux patients dont les transfusions sont vitales de bénéficier de cette collecte, les stocks étant restreints.

En attendant, prenez soin de vous.

André BOUCHER

Maire de Boulay