Chères boulageoises, chers boulageois

Après 8 semaines de confinement, une nouvelle étape dans la gestion de cette crise sanitaire liée au Convid-19 aura lieu demain lundi 11 mai.
Il sera possible de sortir autour de chez soi sans l’attestation de sortie dérogatoire, la vie économique redémarrera progressivement.

Les commerçants de Boulay ont activement préparé cette reprise afin de vous accueillir en respectant scrupuleusement les mesures sanitaires. Ils comptent sur vous car, comme beaucoup d’autres, ils sont fortement impactés par cette crise. Les bars, cafés et restaurants resteront fermés, mais ces derniers vous proposent déjà des plats à emporter.

La réussite de cette nouvelle étape est un enjeu majeur : il ne faut pas qu’elle engendre une reprise de l’épidémie, c’est dans ce but que j’ai décidé de fournir à chaque habitant un masque grand public que vous avez dû recevoir nominativement dans vos boites aux lettres ce weekend grâce à l’investissement de l’ensemble des élus. Nous avons retenu ce mode de distribution pour limiter au maximum le déplacement de la population.
Si vous n’en avez pas reçu, vous pouvez contacter la mairie pour trouver une solution. Ce masque dit grand public a pour vocation de protéger les autres : en le portant lorsque la distanciation sociale n’est pas possible, vous limitez les risques de contagion de la maladie : on peut être contagieux sans avoir de symptômes !Nous avons reçu beaucoup de chaleureux messages sur les réseaux sociaux, je vous en remercie, j’y suis très sensible.

Concernant les écoles, j’ai pris la décision de reporter la réouverture au 25 mai. Les mesures à mettre en place sont importantes afin de garantir la sécurité des enfants et des personnels. Les directeurs des écoles ont lancé un sondage afin d’estimer le nombre d’enfants qui fréquenteront les écoles et les services périscolaires, nous pourrons ainsi prévoir la logistique pour cet accueil très particulier et inédit. Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancement de la situation.
Nous sommes un département classé rouge car le virus y circule encore activement et les services de réanimation sont encore sous tension. Le collège ne rouvrira donc pas le 18 mai. Les parcs et jardins publics sont interdits. Pour connaître toutes les mesures en vigueur à compter de demain, vous pouvez consulter le site de la Ville : les énumérer ici serait trop long.

Comme vous pouvez le constater, je n’ai pas utilisé le terme de déconfinement, car à partir du 11 mai, ce n’est pas la vie d’avant que nous retrouverons, il nous faut apprendre à vivre avec ce virus, à rester vigilants et surtout à continuer de respecter les gestes barrières ainsi que la distanciation sociale. Mon équipe et moi-même restons mobilisés pour vous aider comme elle l’a été lors de la période de confinement.
Continuez à prendre soin de vous.

André BOUCHER
Maire de Boulay-Moselle