Chères boulageoises, chers boulageois
Avec le confinement décidé mardi midi dernier, nous vivons actuellement une période inédite.
J’avais prévu de m’adresser à vous après l’installation du nouveau conseil municipal initialement au cours d’une réunion normalement prévue dimanche 22 mars. En raison de la crise sanitaire, cette installation est reportée à une date ultérieure qui dépendra de l’évolution de l’épidémie. Je m’adresse donc à vous aujourd’hui.
Il s’agit d’une crise majeure pour nous tous, l’avenir sanitaire de notre territoire dépend de chacun d’entre nous. Je vous demande donc avec insistance de respecter les mesures de confinement décidées par le gouvernement même si elles demandent un profond changement de vos habitudes quotidiennes.
Les seuls déplacements autorisés sont :
– Pour aller travailler, “lorsque ces déplacements sont indispensables pour des activités ne pouvant être interrompues ni organisées sous forme de télétravail”.
– Pour faire des courses en respectant les mesures d’hygiène et les distances de sécurité.
– Pour aller à la pharmacie ou chez le médecin.
– Pour porter assistance à une personne vulnérable (venir en aide à un proche dépendant par exemple).
– Pour sortir son chien ou faire une activité physique à moins d’un kilomètre de son domicile, 30 minutes maximum sans “se retrouver en groupe”.
Les regroupements amicaux ou familiaux ne sont plus permis.
Pour chaque déplacement, une attestation dérogatoire doit être remplie et présentée en cas de contrôle. La non présentation de celle-ci est sanctionnée par une amende de 135 €.
Pour les personnes ne possédant pas de matériel informatique nécessaire à l’impression de l’attestation de déplacement dérogatoire, nous mettons ces documents à disposition à la mairie.
Le confinement, les gestes barrières et la distanciation sociale sont nos seules armes face à ce virus. Nous devons les respecter afin que les services d’urgence de nos hôpitaux ne soient pas dépassés ce qui provoquerait une forte augmentation du nombre de décès liés à la maladie COVID-19.
En conformité avec ces mesures inédites, j’ai pris la décision de fermer tous les services communaux et inter-communaux.
Seule une permanence se tiendra dans le bureau de l’Etat-civil du lundi au vendredi de 8h à 12h (urgences état-civil, sacs de tri de première nécessité).
En dehors de ces horaires, pour une urgence uniquement vous pouvez contacter le 06 38 53 11 09.
Je reçois beaucoup de messages de personnes me demandant le nombre de cas confirmés à Boulay. Je tiens à vous rappeler que l’agence de santé ne fournit pas d’information supplémentaire en raison du secret médical tant que le territoire n’est pas considéré comme un cluster. Si la situation venait hélas à évoluer, nous vous le communiquerions.
Samedi après-midi, la Villa Beausoleil recevra une livraison de masques par hélicoptère. Ne soyez pas surpris de sa venue.
N’oubliez pas de rester en contact avec les proches à qui vous ne pouvez plus rendre visite et notamment les séniors : appelez-les plusieurs fois par jour pour garder le lien social, c’est très important pour vivre le mieux possible cette période particulière.
Pour conclure mon propos : « Restez chez vous et prenez soin de vous ».

André BOUCHER
Maire de Boulay-Moselle